Avocat en adoption et filiation à Rennes

L’adoption fait partie du droit de la famille, domaine relativement important. La procédure se révèle généralement longue et complexe, raison pour laquelle la présence d’un avocat est indispensable pour qu’elle aboutisse. Il existe néanmoins différents types d’adoption qui n’offriront pas les mêmes droits et obligations.

Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Nos avocats en droit familial à Rennes, se veulent présents à vos côtés dès lors que vous avez choisi d’adopter.

En quoi consiste l’adoption ?

L’adoption est la volonté pour un couple de personnes de créer un lien de « filiation » avec un enfant qui n’a pas ou ne peut continuer de vivre avec sa famille.

Le fait d’adopter entraîne un acte juridique entre l’adoptant et l’adopté. Ce lien créera des relations qui pourraient  être assimilées un lien de filiation, lien que peut avoir un parent avec son enfant.

Les conséquences d’une adoption simple ne seront pas les mêmes que celles d’une adoption plénière. L’accompagnement de nos avocats en droit de la famille à Rennes, est une obligation pour accomplir les formalités procédurales.

Contacter Maître Anne TREMOUREUX
Procédure adoption

Nos avocats en adoption et filiation à Rennes, vous offrent les explications nécessaires à votre cas

L’adoption simple, une adoption conservatrice

Lors d’une adoption simple, l’adopté pourra conserver tous les liens qu’il a pu avoir avec sa famille biologique. Les parents biologiques perdent ici l’autorité parentale au profit de l’adoptant.

L’adopté pourra garder son nom de famille d’origine auquel on accolera le nom de famille de l’adoptant ou il pourra être remplacé. Il est néanmoins possible de demander au juge le changement de prénom de l’adopté.

L’adoption simple ne suffira pas en elle seule pour accorder la nationalité française à l’adopté. Concernant la succession, l’adopté pourra hériter de sa famille biologique aussi bien que de sa famille adoptive. Ce type d’adoption pourra être révoqué si des motifs graves apparaissent.

L’adoption plénière, une adoption totale

L’adopté perd sa filiation biologique, mais acquiert une nouvelle filiation avec sa famille adoptive. L’autorité parentale sera exclusivement exercée par l’adoptant. Il est toujours possible de demander au juge un changement de prénom, mais dans ce cas, l’adopté prendra automatiquement le nom de l’adoptant.

Contrairement à l’adoption simple, ici, la nationalité française sera automatiquement accordée. En revanche, l’enfant perdra son droit sur l’héritage de sa famille biologique. Ce type d’adoption est irrévocable. 

Consultez également :